Dans les Deux-Sèvres, Heidelberg Materials France prévoit de poursuivre la décarbonation de la cimenterie d’Airvault par la mise en œuvre d’installations de captage.
La cimenterie d'Airvault : un site centenaire en pleine transformation
Depuis 2022, la cimenterie connaît une transformation massive dans le cadre du programme de décarbonation « Airvault 2025 ».
Représentant un investissement d’environ 350 millions d’euros, ce programme vise à activer plusieurs leviers de décarbonation permettant de réduire de 30 % les émissions de CO2 à la tonne de ciment. Ce programme se caractérise par la construction d’une nouvelle ligne de production de clinker permettant d’améliorer significativement les performances énergétiques et environnementales de la cimenterie. Il permettra par ailleurs d’augmenter la capacité de production annuelle de clinker.
La fin des travaux est prévue pour le dernier trimestre 2025.
Heidelberg Materials, un des principaux producteurs mondiaux de matériaux de construction, emploie près de 2 700 collaborateurs et collaboratrices en France et dispose de plus de 300 sites de production dont près d’une centaine de carrières et 7 cimenteries.
1919
Création de la cimenterie
800 000
Tonnes de ciment par an
140
Collaborateurs
Les principales caractéristiques d'AirvaultGOCO2
Quatre opérations seront simultanément menées à Airvault :
- passage du four à l’oxycombustion ;
- création d'une installation de captage ;
- création d’une installation de production d’oxygène par séparation des gaz de l’air ;
- nouveau raccordement au réseau de transport d'électricité.
AirvaultGOCO2 viendra réduire d'au moins 95 % les rejets de CO2 de la cimenterie. Le fonctionnement de l'unité CryocapTM permettra en outre de réduire les autres rejets et de récupérer la vapeur d’eau contenue dans les fumées issues de la ligne de production de clinker, avec à la clé l'arrêt du prélèvement dans le Thouet voisin. AirvaultGOCO2 viendra aussi créer une vingtaine d'emplois directs, tout en pérennisant durablement le site deux-sévrien et en confirmant son statut d'installation centrale du dispositif industriel de Heidelberg Materials en France.
AirvaultGOCO2 représente un investissement prévisionnel de 650 millions d’euros +/- 40 %. Si le projet est poursuivi et les autorisations obtenues, les travaux commenceraient en 2028 pour une mise en service en 2031.
Pour en savoir plus sur AirvaultGOCO2 : fiche 4a du dossier de concertation