Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble pour relever le défi de la décarbonation des productions du ciment et de la chaux dans le Grand Ouest.
GOCO2 poursuit trois objectifs :
- Capter le CO2 inévitable de trois sites industriels majeurs du Grand Ouest, en complément des actions de réduction des émissions déjà mises en œuvre ou programmées ;
- Pérenniser des usines locales stratégiques et soutenir les activités du port de Nantes - Saint-Nazaire ;
- Créer des infrastructures de transport du CO2, facilitant l’émergence future d’une filière de valorisation et permettant le raccordement ultérieur de nouveaux émetteurs.
Le projet permettrait, à l’horizon 2031, d’éviter chaque année le rejet de 2,2 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère (soit l’équivalent des émissions de la métropole de Nantes), participant ainsi à l’atteinte des objectifs de décarbonation régionaux, nationaux et européens.
Le principe de GOCO2
Le captage consiste à récupérer le CO2 à la source, à la sortie des fours cimentiers et des fours à chaux, avant qu’il ne soit rejeté à l’atmosphère où il participe au changement climatique. Le CO2 ainsi capté peut ensuite être utilisé comme matière première dans d’autres industries ou stocké dans des formations géologiques profondes.
GOCO2 projette ainsi le captage du CO2 sortant des fours industriels, son transport via un réseau de canalisations souterraines, puis sa liquéfaction en vue de son exportation vers des sites de stockage géologique permanent. Le projet GOCO2 regroupe ainsi plusieurs opérations complémentaires, représentant un investissement global évalué à environ 2,5 milliards d’euros au stade des études de pré-faisabilité.
Au delà de GOCO2, les modalités du transport maritime du CO2 et de son stockage géologique seront définies lors des phases ultérieures du projet. Les maîtres d’ouvrage suivent par ailleurs avec intérêt le développement de projets de valorisation du CO2, notamment pour la production de carburants de synthèse à partir de dioxyde de carbone et d’hydrogène.
GOCO2 : un projet collectif, plusieurs opérations
- Des opérations de captage du CO2
- Une opération de transport du CO2 par canalisations souterraines
- Une opération de liquéfaction du CO2 et de chargement à bord de navires au terminal de Montoir-de-Bretagne
- Des raccordements au réseau de transport d’électricité
Le calendrier

Pour aller plus loin : le dossier de concertation