Régie par le Code de l'environnement, la concertation préalable permet au public d’être informé et de participer à la décision sur un projet ayant un impact sur l’environnement. Le public peut ainsi débattre de l’opportunité, des enjeux socio-économiques et des solutions alternatives. Le public peut formuler ses interrogations, ses propositions et obtenir des réponses.
Conscients des implications environnementales, industrielles et sociétales du projet GOCO2, Heidelberg Materials France, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran, Elengy et RTE ont saisi début 2025 la Commission nationale du débat public (CNDP) qui a décidé d’organiser une concertation préalable.
La concertation préalable se tiendra du 29 septembre au 19 décembre 2025.
À l’issue de la concertation préalable, les garants établiront un bilan de la concertation. Puis, les maîtres d'ouvrage répondront aux observations du public et préciseront les suites qu’ils donnent au projet, en le modifiant éventuellement.
Pour en savoir plus sur la concertation préalable : fiche 1 du dossier de concertation
« Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement »
Article 7 de la charte de l'environnement