Dans la Mayenne, Lhoist a engagé en 2025 une démarche visant à utiliser la biomasse comme combustible et à expérimenter des procédés innovants en vue du captage du CO2 des fours à chaux de Neau. L'objectif est d’identifier une technologie à la fois adaptée au fonctionnement de l’usine et performante sur le plan environnemental.

Une décarbonation déjà pleinement engagée

L’usine de production de chaux de Neau, exploitée par le groupe Lhoist, est l’une des plus importantes de France. La chaux produite est destinée à divers secteurs (agriculture, traitement de l’eau, chimie, BTP).

Le 22 novembre 2023, Lhoist a signé avec l’État un contrat de transition écologique pour l'usine de Neau, figurant parmi les 50 sites les plus émetteurs de CO2 en France. Trois leviers de décarbonation y sont identifiés : amélioration de la performance énergétique, substitution des combustibles fossiles par de la biomasse, captage et stockage du CO2.

D'ores et déjà, les fours à chaux de Neau présentent une très bonne performance énergétique. De plus, le passage à la biomasse est engagé avec l’objectif de remplacer à terme l’usage de combustibles fossiles. Le captage des émissions résiduelles de CO2 est ainsi le dernier levier à actionner, dans le cadre du projet GOCO2.

Le groupe belge Lhoist est l’un des principaux producteurs mondiaux de chaux, de dolomie et de solutions minérales. Il compte 135 sites répartis dans plus de 25 pays avec 6 650 employés de plus de 70 nationalités différentes.

En savoir plus

1948

Création de l'usine

300 000

Tonnes de chaux et dolomie par an

45

Collaborateurs

Une opération de captage à l'étude

Lhoist prévoit de capter 300 000 tonnes de COpar an

Les spécificités des fours de Neau nécessitent de trouver une technologie de captage appropriée. À cette fin, un pilote industriel est actuellement en construction et les essais industriels auront lieu en 2026.

La poursuite de l'opération dépendra des résultats des essais et des conditions économiques. Si l'opération est décidée et autorisée, les nouvelles installations seraient mises en service en 2033.

Pour en savoir plus sur Neau GOCO2 : fiche 4c du dossier de concertation