Pour répondre aux besoins accrus en électricité, RTE étudie de nouvelles solutions de raccordement au réseau public de transport
d’électricité pour les sites d’Airvault, de Saint-Pierre-la-Cour et de Montoir-de-Bretagne.

À Airvault, Heidelberg Materials a engagé des premiers échanges avec RTE. La solution technique envisagée à ce stade consiste à raccorder la cimenterie au réseau de transport d’électricité par une liaison électrique souterraine sur une distance de quelques kilomètres depuis un poste électrique RTE existant.

À Saint-Pierre-la-Cour, la solution technique consiste à raccorder la cimenterie de Lafarge Ciments au réseau de transport d’électricité par une liaison souterraine de 225 000 volts sur une distance d’environ vingt kilomètres au poste d’Oudon situé sur la commune de Beaulieu-sur-Oudon en Mayenne.

À Montoir-de-Bretagne, le développement du terminal CO2 pourra s’accompagner de nouveaux besoins énergétiques, notamment électriques liés au fonctionnement des équipements de compression, refroidissement et transfert du CO2. De nouveaux ouvrages du réseau de transport d'électricité sont ainsi envisagés.

Pour la mise en œuvre de ces nouveaux ouvrages, RTE applique les prescriptions de la circulaire ministérielle du 21 mars 2025 relative au développement des réseaux publics de transport et de distribution de l’électricité, dite « circulaire Ferracci »Elle prévoit une concertation spécifique pour les parties prenantes du territoire concerné (services de l’État, élus et associations représentatifs des populations concernées). Les enseignements de la concertation préalable du projet GOCO2 seront pris en compte dans le cadre de la concertation Ferracci sur les raccordements électriques.

RTE

RTE est le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français. Dans le cadre de l’accès au réseau, RTE est amené à assurer le raccordement des nouveaux clients, dans les conditions fixées notamment par le code de l’énergie et sous le contrôle de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

En savoir plus