Dans la Mayenne, Lafarge Ciments a engagé l’opération « Capt4Climate » pour décarboner la production de la cimenterie de Saint-Pierre-la-Cour. Cette opération prévoit l’accroissement des capacités de production d’argile calcinée, afin d’augmenter la part de ciments à teneur réduite en clinker, combiné à la mise en œuvre d'installations de captage du CO2 résiduel.

À Saint-Pierre-la-Cour, une décarbonation déjà largement engagée

La cimenterie de Saint-Pierre-la-Cour est l'une des plus importantes de France. Ses produits sont principalement utilisés dans l’ouest de la France et en région parisienne.

Lafarge Ciments a engagé dès les années 1990 une démarche volontaire de réduction de l'impact environnemental de sa cimenterie et notamment de ses émissions de CO2. L’efficacité énergétique a été optimisée, les combustibles fossiles ont été progressivement remplacés par des combustibles alternatifs, une nouvelle gamme de ciments a été développée et le recyclage de déchets issus de la déconstruction a été mis en œuvre.

Pour parachever la décarbonation de la cimenterie de Saint-Pierre-la-Cour, Lafarge Ciments entend à la fois amplifier certaines actions déjà engagées, mais aussi mettre en œuvre une solution de rupture : le captage de CO2. C’est l’objet de l’opération « Capt4Climate » rattachée au projet GOCO2.

Filiale du Groupe Holcim, le partenaire de référence de la construction durable, Lafarge France compte 4 200 collaborateurs et plus de 400 sites industriels répartis sur l’ensemble du territoire hexagonal. En rendant massivement disponible ses ciments et ses bétons bas-carbone, Lafarge s’engage à augmenter la performance environnementale de la construction.

En savoir plus

1956

Création de la cimenterie

1 600 000

Tonnes de ciment par an

180

Collaborateurs

Les principales caractéristiques de l’opération « Capt4Climate »

Capt4Climate consiste en une combinaison innovante de plusieurs actions :

  • Augmentation des capacités de production d'argile calcinée, par la construction d’un nouveau four s’ajoutant à celui mis en service en 2023. Il permettra de réduire davantage la proportion de clinker et accélérer encore le développement des ciments à empreinte carbone réduite ;
  • Valorisation de la chaleur fatale générée par le four, par la création d’un réseau de chaleur interne, afin d'améliorer encore l’efficacité énergétique ;

  • Captage du CO2 émis par les fours de la cimenterie (à clinker et à argile), afin d'éviter le rejet de la quasi-totalité des rejets résiduels de CO2 de la cimenterie.

Les installations seront construites sur des surfaces inutilisées de la cimenterie. Un raccordement électrique sur 20 km sera créé par RTE.

Avec Capt4Climate, 95 % des rejets résiduels de CO2 de la cimenterie seront évités. L'opération permettra aussi de réduire fortement les autres émissions et d'économiser 100 000 m³ d’eau par an par rapport à la situation actuelle. Les impacts socio-économiques seront positifs, avec 300 personnes mobilisées sur le chantier pendant 3 ans, quelques dizaines d’emplois qualifiés créés pour l'exploitation, et une pérennisation de l'activité de la cimenterie.

Capt4Climate représente un investissement prévisionnel de 400 millions d’euros +/- 40 %. Si la décision d'investissement est prise et si les autorisations administratives sont obtenues, le démarrage des travaux interviendra en 2028 pour une mise en service prévue en 2031.

Pour en savoir plus sur Capt4Climat : fiche 4b du dossier de concertation