Dans le cadre du projet GOCO2, NaTran (ex-GRTgaz) prévoit la réalisation d’un réseau de canalisations souterraines d’une longueur totale évaluée à 375 kilomètres pour transporter le CO2 capté à Airvault, Saint-Pierre-la-Cour et Neau jusqu’au terminal CO2 de Montoir-de-Bretagne. Le réseau de canalisations à l’étude formerait une structure en Y, avec un point de rencontre central, au nord de la Loire.
Études et concertation : une définition progressive du tracé
NaTran s’appuie sur son expérience et son expertise pour développer le réseau de canalisations du projet GOCO2, dans le respect des territoires et de leurs enjeux.
Le tracé est ainsi progressivement défini grâce à une méthode dite en entonnoir qui conjugue phases d’études et phases de dialogue. Elle permet ainsi d’étudier plusieurs options avant de retenir le tracé de moindre impact, tout en prenant en compte les enjeux humains, environnementaux et techniques.
La concertation préalable sur le projet GOCO2 intervient au début de la démarche en entonnoir : des zones d’étude ont été identifiées et NaTran souhaite désormais recueillir les avis, les attentes et les propositions du public. Les étapes suivantes (ajustement des fuseaux, définition de couloirs d’étude, choix d’un couloir de moindre impact puis d’un tracé) seront nourries par les enseignements et les recommandations de la concertation préalable.
Pour en savoir plus sur le réseau de canalisations : fiche 4d du dossier de concertation
NaTran (ex-GRTgaz), opérateur national de transport de gaz, est un leader européen dans son domaine. En France, l’entreprise exploite plus de 32 500 km de canalisations enterrées pour transporter le gaz. L’entreprise investit dans des solutions innovantes pour accueillir sur son réseau tous les gaz participant à la transition énergétique : gaz renouvelables, hydrogène et CO2.
200-800mm
Diamètre selon les sections
375km
Longueur totale du réseau
1m
Profondeur minimale
Du chantier à l’exploitation
Au-delà de la conception, NaTran capitalisera sur ses savoir-faire en matière de conduite de chantier et d’exploitation.
En amont des travaux, l'organisation du chantier est soigneusement préparée, en lien avec tous les acteurs concernés (agriculteurs, élus locaux, riverains, etc.). En particulier, NaTran suit les dispositions du protocole national d’accord relatif aux conditions d’implantation des canalisations de transport de gaz naturel sur les terrains agricoles. Le déroulement du chantier suit plusieurs étapes afin de réduire les effets pour les territoires traversés, et assurer la remise en état après les opérations. Les travaux sont porteurs de bénéfices, en matière d’emplois et de contributions aux économies locales.
(c) GRTgaz / GAZEAU JULIEN
Une fois construites, les canalisations souterraines ont un faible impact. Des servitudes précisent les engagements respectifs de NaTran et des propriétaires. Les canalisations constituent un mode de transport éprouvé et très sûr, tandis qu'un socle de mesures de conception, de surveillance et d'entretien assurent la maîtrise des risques.
La mise en service du réseau de canalisations serait, en 2031, concomitante avec celles des installations de captage d’Airvault, de Saint-Pierre-la-Cour et du terminal CO2 de Montoir-de-Bretagne.
Le coût prévisionnel de l’opération de création du réseau de canalisations est estimé à 900 millions d’euros. Ce coût sera affiné au fur et à mesure de l’avancée des études. Le réseau de canalisations bénéfice d’ores et déjà de soutiens européens pour la conduite des études au titre du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE, ou CEF – Connecting Europe facilities).
